Cours de Danses de salon le mardi ou le jeudi

à la salle des ateliers municipaux de Saint Géniès Bellevue

Le Mardi

   De 20h00 à 21h00 : Avancés

                                  Toutes danses

 

De 21h00 à 21h30 : Perfectionnement pour avancés

 

Le Jeudi

              De 19h30 à 20h30 : Intermédiaires (à partir de 1 ou 2 années de danse)

Perfectionnement en  Rock, Cha-Cha, Valse, Tango, Paso, Samba, Mambo, Quick Step, Rumba, Valse lente

 

              De 20h30 à 21h30 : Débutants

Découverte et apprentissage du Rock, Cha-Cha, Valse, Tango, Paso, Samba

 

Notre professeur Dominique et la salle de danse

Domi petit
Pose danse de salon retaillee

Le mot de Domi

Les danses de salon pratiquées à Saint Géniès sont très variées et très différentes les unes des autres.

C’est d’abord 5 danses latines composées :

  • Du Jive, danse à 6 temps, que l’on peut comparer au Rock and Roll où on retrouve un mouvement de balance sur la base arrière (compter 1-2) : c’est le rock et des pas chassés sur le côté (compter 3 et 4 et 5 et 6) : c’est le roll.
 
Cha cha suivi
  • Du Cha-cha, danse latine généralement préférée des débutants dont le pas de base est composé de 2 ½ bases (1/2 base avant et ½ base arrière). Les figures de base comme le tour à droite et les déboités sont faciles à acquérir.
  • Du Paso-Doblé qui prend ses racines dans les fêtes espagnoles et principalement la corrida où le danseur, assimilé au torero, joue avec sa danseuse, assimilée à la cape avec des figures très dynamiques.
 
 
  • De la Rumba d’origine cubaine. C’est la danse de l’amour par excellence où tous les gestes et positions peuvent être très sensuels, car beaucoup plus lents que les autres danses latines.
  • Enfin la Samba d' origine brésilienne relativement difficile à bien exécuter car il faut dissocier les rythmes du bassin du rythme des pieds. Cela donne des figures très chaudes et très spectaculaires.
 

C’est aussi les 5 danses standards. Ce sont des danses de contact contrairement aux danses latines.

  • La Valse viennoise au rythme de 60 mesures par minute, qui nous rappelle les grands bals de Vienne où à une époque la valse était interdite car jugée trop sensuelle à cause du contact des corps.
 
 
  • La Valse lente ou valse Anglaise ou Boston. Toujours en 3 temps, mais au rythme de 30 mesures par minute où grâce à cette lenteur on trouve beaucoup plus de figures avec des positions fermées, déboitées et autre position de promenade.
  • Le Tango issu des bas-fonds de Buenos Aires. Il se dansait entre hommes malgré l’interdiction, c’était une danse de « machos », d’où ces fameux coups de tête des danseuses qui jetaient un coup d’œil vers la porte de peur de voir arriver la police. Les temps ont bien changé depuis.
Tango
 
  • Le Quick-Step, danse marchée, swinguée, sautée sur une musique Jazz et Charleston où les danseurs arrivent à prendre des diagonales de la piste de danse pour effectuer des figures très envolées qui demandent beaucoup de longueur.
  • Enfin le Slow Fox, techniquement peut être la plus difficile, qui demande un contrôle permanent avec un swing en longueur accompagné d'un sway d’équilibre et d’une élévation moyenne acquise dès le début du swing.
 

Pour terminer ce panorama de danses il y a le Mambo, qui ne fait pas partie des « danses de compétition » mais qui est très demandé par les élèves de Saint Géniès et qui n’est pas sans rappeler le film « Dirty Dancing » ou bien la chanson de Lou Bega Mambo N°5.

DES QUESTIONS ?   Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter.